Bienvenue, visiteurs. Identification

  Sommaire
A/C Janssen - Médaillé sécurité intérieurs 2016 

En charge de la formation des JSP au sein des compagnies Thionville est et ouest ainsi qu’à la caserne d’Audun- le-Tiche depuis 1991, l’adjudant-chef Pascal Janssen vient d’être médaillé par le ministre de l’Intérieur. Portrait.



Une carrure imposante qui s’efface derrière des petites lunettes. Une voix posée qui présage un tempérament calme. Dans son costume de pompier, l’adjudant-chef Pascal Janssen, 49 ans, semble presque intimidé au moment de parler de lui. Il faut dire que ce n’est pas vraiment dans ses habitudes. En temps normal, il s’épanche bien plus volontiers sur « ses jeunes » , comme il les appelle. Sa « fierté ».


Pascal Janssen est médaillé de bronze de la sécurité intérieure. « Une grande fierté », selon lui. Photo Armand FLOHR

 

Responsable de section depuis 1991

Célibataire, sans enfant, c’est à travers leurs yeux que le père qu’il n’a jamais été se révèle. « À 12 ans lorsqu’ils entrent dans les JSP, l’image qu’ils se font du pompier, c’est la mienne. On leur inculque une discipline, des valeurs, un sens de la vie. C’est très valorisant » , raconte-t-il.

Voilà vingt-huit ans qu’il est en charge des Jeunes sapeurs pompiers à Audun-le-Tiche et pour les compagnies Thionville est et ouest. Entré en tant que pompier volontaire le 11 novembre 1987, il se forme et gravit les échelons un par un pour prendre en charge la section à partir de 1991. Depuis, il n’est jamais reparti. Originaire de la région, il a fait toutes ses classes dans le Pays-Haut et ne le quitterait pour rien au monde : « J’ai un attachement particulier à cette ville (Audun, NDLR) à cette caserne familiale, aux élus de la commune. Je n’ai jamais voulu aller voir ailleurs et je ne me vois pas partir. »

Une loyauté envers la ville qui n’a d’égal que la passion des pompiers qui l’anime. Une passion qui ne date pas d’hier : fils et neveu de sapeurs, il baigne dedans depuis tout petit.

Voilà pour la vie privée de Pascal Janssen. Impossible d’en savoir plus. À peine évoque-t-il l’accident domestique dont il a été victime en 2000 et qui lui a causé d’importants problèmes de vue. Un handicap qui l’empêche aujourd’hui de participer aux manœuvres sur le terrain. « Ça, ça me manque terriblement » , lâche-t-il pudiquement.

Finalement, ceux dont il parle le mieux restent "ses" jeunes. Deux cent cinquante à Thionville, et vingt-cinq par an à Audun-le-Tiche passent sous ses ordres. Plus qu’un dévouement, une fierté : « Bien sûr que nous sommes fiers d’eux lorsqu’ils deviennent professionnels ou qu’ils réussissent dans leur vie personnelle. C’est très valorisant. Parfois, certains reviennent me voir quelques années plus tard pour me remercier. »


Une fierté incroyable

Une reconnaissance qui dépasse les sphères locales. Le 10 septembre dernier, Pascal Janssen a reçu des mains du préfet la médaille de bronze de la sécurité intérieure, agrafe pompier.

Une victoire qu’il dédie aux JSP et à son staff : « 50 % de la médaille leur revient. Si j’ai réussi, c’est aussi grâce à mon équipe, le sergent David Fabbro en tête, ainsi qu’au lieutenant Djebar qui m’a toujours encouragé. »

Fidèle à son humilité, cette médaille ne représente pas à ses yeux une consécration, qu’il préfère attribuer à un autre moment important : « Le 12 juillet 1998, la section JSP montait sur le podium du concours national des JSP de France. C’était une fierté incroyable. »

Une performance qui pourrait se reproduire dans les années à venir : en 2016, le recrutement des JSP volontaires a augmenté de 50 % par rapport à 2015.

Signe que la profession est encore une vocation pour pas mal de jeunes…

D. G.


  


Posté le par webmaster
"A/C Janssen - Médaillé sécurité intérieurs 2016" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
  Site Info
Bienvenue, Anonyme
Pseudo:
Mot de passe:

 Compteur de Hits:
Aujourd'hui: 34
Hier: 163
Total: 1909032

 En ligne:
Visiteurs: 1
Membres: 0
Total:1
 Visiteurs en Ligne:
Visiteur 1


[ Page générée en 0.1783 sec ] [ Vitesse PHP: 63% - SQL: 37% ] [ Requêtes SQL: 65 ]
 Top Max Cache Off Copyright Mentions légales PHP Maximus CMS